FORMATION LIGNE ÉDITORIALE ECRIS COMME TU ES

Le storytelling au service de ta communication.

Ta raison d'être, ton Why, ton unicité : autant de critères qui forgent ta singularité.

Fais-en ton langage naturel.

Formation Ligne éditoriale : et si tes mots disaient enfin qui tu es vraiment ?

Tu écris, mais tu ne vibres pas. Tu publies, tu alignes tes mots.
Mais tu ne trouves pas ta voix.

Cette formation t’aide à créer ta ligne éditoriale claire, sensible et singulière.
Pour une communication cohérente, incarnée, au service de ton activité et de ton client idéal.

À quels entrepreneurs s’adresse cette formation ?

Cette formation « Écris comme tu es » est pour toi si

  • Tu ressens un décalage entre ce que tu veux transmettre et ce que tu dis.
  • Ta communication change d’un support à l’autre, sans cohérence.
  • Tu veux toucher sans t’exposer, convaincre sans surjouer, oser sans te perdre.

Pourquoi suivre une formation pour créer sa ligne éditoriale ?

Ce programme t’aide à poser les fondations durables et agiles de ta communication.

  • Une ligne éditoriale claire, cohérente et profondément tienne.
  • Des messages ajustés pour ton site, ton pitch, tes mails ou tes contenus web.
  • Une tonalité sincère et stable, capable de relier sens, émotions et impact.

Des contenus écrits qui respectent ton rythme et ton identité

Ce n’est pas une méthode figée. C’est un cheminement guidé.

  • Tu pars de toi, de ton positionnement et de ton client idéal.
  • Tu avances avec lucidité, intuition et intention.
  • Tu construis un cadre éditorial qui te soutient au lieu de te contraindre.

🔑 Des exercices où ton cœur parle à ta tête… et à ton business.

Les 6 modules de la formation en ligne « Écris comme tu es »

Introduction

🏹 T’accueillir et t’entraîner pour un déroulement joyeux et constructif

1 / Comprendre le storytelling : Comprendre en quoi le storytelling structure ta communication.

🏹 Changer de regard sur ta manière de parler de toi et de tes offres

2 / Renseigner ton cercle d’or : ce que tu fais, comment, pourquoi (et pour quoi) tu le fais.

🏹 Clarifier ton positionnement et poser des bases éditoriales solides

3 / Explorer les conflits de ta cible : Définir les enjeux internes, externes et existentiels de ton audience.

🏹 Toucher juste dans tes messages, créer un lien émotionnel fort

4 / Constuire le storytelling global de ta marque. Écrire ton schéma narratif .

🏹 Créer un récit cohérent qui guide toute ta communication.

5 / Définir ta narration : Identifier ta typologie et ton archétype de héros.

🏹 Assumer ta posture naturelle et ton énergie dominante.

6 / Construire ta ligne éditoriale : Poser tes piliers, ta voix, tes formats, ton rythme.

🏹 Communiquer avec justesse, régularité, plaisir, et reconnaissance client

Conclusion : Récapituler, ancrer les apprentissages et ouvrir des perspectives.

🏹 Te projeter dans une communication incarnée, durable, ajustée.

 

100 % en ligne ou accompagné : deux formats pédagogiques

Formation 100 % E-LEARNING

450
  • Tu avances à ton rythme
  • Dans un espace sécurisé
  • Vidéos courtes
  • Exercices guidés
  • PDF clairs
  • => JE RECHERCHE DES BETA TESTEURS

Formation E-LEARNING + pack accompagnement.

699
  • Un format hybride avec du sur-mesure
  • 2 séances en visio de 1h chacune
  • Retours personnalisés
  • Soutien éditorial renforcé
  • Méditation.

Les bénéfices concrets de la formation

Quels résultats attendre d’une formation ligne éditoriale alignée ?

Tu structures ton message sans t’épuiser.
Tu crées un lien profond avec les personnes que tu veux toucher.
Tu t’exprimes avec clarté sur tous tes supports. Pitch. Site. Mails. Offres.

 

Envie d’une ligne éditoriale claire, sensible et durable ?

Choisis une ligne éditoriale qui t’ancre et te porte.

Exprime-toi avec justesse.

Structure ta parole pour qu’elle touche et transforme.

Commence maintenant.

Votre cercle
d'or

Définissez votre quoi, votre comment et votre pourquoi
Faites le lien avec les 3 niveaux de conflits de votre cible

Votre archétype de héros

Quel héros sera votre
mentor ?

Comment votre marque parle-t-elle à votre audience ?

Votre typologie narrative

Quelle typologie transmettra votre message ?
Tonalité, sémantique,
sujets éditoriaux

Constuire son storytelling de solopreneur en 3 étapes

Mon webinaire

Ce que les participants en ont pensé

« Approche très pertinente, belle base de réflexion très structurée » Najat
« Chapeau pour la technique, une professionnelle passionnée. Bravo ! » Soumaya
« Mes idées fusaient partout, tu m'as tout rangé comme un puzzle, merci. » Bruno
« Cela me donne beaucoup de clarté » Béatrice
« Je connaissais le storytelling, mais un programme aussi bien fait, une telle pédagogie, c'est du grand art » Abdelhamid

Le storytelling, c'est l'art de raconter votre histoire pour convaincre votre audience.

Une ligne éditoriale pose les sujets, les piliers, le ton de la voix. Grâce au storytelling, elle montre comment votre singularité et vos valeurs vous rendent la solution idéale pour votre audience cible.

Je vous propose une méthode en 3 étapes. Définir votre cercle d'or (votre quoi, votre comment et votre pourquoi) et le connecter aux besoins profonds de votre cible. Identifier votre archétype de héros pour révéler vos schémas de comportement. Enfin, choisir votre typologie narrative. Ainsi, vous créez une ligne de communication forte, alignée à vos valeurs, en toute conscience. 5 entretiens individuels d'une heure chacun avec, entre chaque, des exercices corrigés par mes soins pour que vous vous posiez les bonnes questions. Le tout sur une période de 3 mois pour que le processus s'ancre bien.

Créer votre storytelling vous permet de mettre au jour tout ce qui vous a construit : votre éducation, les conditionnements, les croyances limitantes, les traumatismes, les succès et les échecs. Il vous appartient de communiquer dessus ou pas. C'est un choix en toute conscience. Communiquer ne signifie pas tout dévoiler.

Car votre histoire, une fois écrite, vous donne un fil rouge. Elle est un guide pour un discours cohérent et porteur du message que vous avez choisi.
Ensemble, nous pouvons identifier les termes et les champs lexicaux à favoriser ou à éviter.

Concrètement, vous obtenez un livret complet (votre SoloBook) avec les exercices et leurs corrigés. Car oui, c'est important de garder la trace des brouillons. Nous y noterons votre archétype de héros et vos schémas de comportement sur lesquels vous appuyer pour vendre. Enfin, nous y noterons votre typologie narrative.

Un archétype de héros, c'est un personnage qui regroupe des schémas de comportements récurrents. Le roi (ou le père) règne sur son peuple avec bienveillance, la reine (ou la mère) distribue l'amour autour d'elle. Il en existe beaucoup. Carl Jung en définit plus de 20. Je travaille avec la matrice de Truby (qui en dénombre 9) et celle de Camille Gillet.

« Les archétypes sont des modèles psychologiques fondamentaux de la personnalité ; ce sont les rôles qu'une personne peut jouer en société, les façons essentielles d'interagir avec les autres. Comme ils sont communs à tous les êtres humains, les archétypes traversent les frontières culturelles et ont une portée universelle. » John Truby

Une typologie narrative, c'est une manière de communiquer. Il en existe 7 principales (basées sur les planètes et les divinités). Par exemple, la mienne est la matrice du mercredi (jour de Mercure). J'utilise un vocabulaire qui rassure et accompagne. Je prends soin de mon audience.