Écrivains en bord de mer à la Baule

Blog

Evènement très attendu tous les ans à La Baule, Écrivains en bord de mer s’est tenu du 8 au 10 juillet 2022. Ce festival de littérature contemporaine fête cette année sa 26e édition. C’est dans un cadre sympathique, au cœur de la station balnéaire de l’Atlantique, qu’auteurs et lecteurs se sont retrouvés pour débattre autour de sujets évoquant les grandes questions artistiques et sociétales de notre époque. Entre deux baignades, les estivants, dont certains sont devenus des habitués passionnés, ont pu profiter de nombreuses animations.

Écrivains en bord de mer : un rendez-vous littéraire incontournable de la région bauloise

L’Espace Culturel Chapelle Sainte-Anne à la Baule-Escoublac (Loire-Atlantique) a accueilli en son sein cet évènement tant attendu. Autrefois nommé Notre-Dame des Flots, ce lieu unique situé place du Maréchal-Leclerc, en haut de la célèbre avenue commerciale de Gaulle, s’est  reconverti en salle d’expositions et de concerts depuis 1989.

Écrivains en bord de mer a pour objectif de faire découvrir la création littéraire contemporaine à travers des conférences, des débats, des entretiens et des lectures. Les auteurs ou les comédiens présentent des projections de films documentaires ou fictions. Depuis plus de 20 ans, le festival accompagne les auteurs dans leurs recherches documentaires et les lecteurs dans leur curiosité.

L’originalité de l’événement tient au fait que les auteurs présents l’année d’avant côtoient ceux qui vont marquer la rentrée. Et chaque année, les organisateurs mettent un point d’honneur à accueillir les jeunes talents qui font l’actualité littéraire.

Gratuit et accessible à tous, ce rendez-vous singulier fait la fierté de ses organisateurs, les époux Martin, fondateurs de la maison d’édition, Joca Seria basée à Nantes. À travers cet évènement, Brigitte et Bernard Martin souhaitent promouvoir une littérature non-élitiste.

Depuis son lancement en 1998, c’est le rendez-vous annuel pour les amateurs de littérature contemporaine. L’occasion rêvée pour les participants de s’enrichir intellectuellement autour des grandes questions artistiques et sociétales de notre époque. L’ambiance reste toutefois conviviale et décontractée.

3 jours placés sous le signe de l’échange et des lectures

À la différence d’un salon littéraire classique, le festival les Ecrivains en bord de mer constitue un véritable lieu d’échanges entre le monde des livres et le public. Pendant 3 jours, romanciers, écrivains, universitaires, poètes ont rencontré les visiteurs afin de dialoguer, partager leurs dernières œuvres.

Qui a participé à cette édition de 2022 ?  Certains auteurs étaient des habitués. C’est le cas de Brigitte Giraud (Vivre vite) et de Tanguy Viel (La Fille qu’on appelle). D’autres, comme Fabien Clouette qui vient de publier Tombant, étaient présents pour la première fois.

Les spectateurs ont eu le plaisir d’écouter Victor Pouchet prononcer la conférence fantasque tirée de son livre La Grande aventure. Le samedi 9 juillet au soir, l’échange entre Julia Deck et Jean-Pierre Suaudeau, l’auteur originaire de Saint-Nazaire qui a écrit Poétique d’une idole et Rêver Johnny, a été suivi d’un karaoké autour des chansons de Johnny Hallyday.

Le public a également rencontré Christine Montalbetti venue parler de son nouvel ouvrage, Romans américains. Hugo Lindenberg, déjà lauréat du Livre Inter en 2021 avec son roman Un jour, ce sera vide, était aussi présent aux côtés de Gabriela Trujillo (L’invention de Louvette), de Julia Deck (Monument national). La chercheuse en littérature née à Paimboeuf, Marielle Macé (Une pluie d’oiseaux) était également de la partie.

Les années précédentes ont accueilli Laura Kasischke, Mathias Enard, prix Goncourt 2015 pour son roman Boussole.

De nouvelles animations pour les plus jeunes passionnés de littérature

Dans une volonté d’ouvrir l’évènement aux jeunes, les organisateurs ont décidé pour cette 26e édition de sortir des sentiers battus.

Pour la première fois donc, le jeune public présent a pu profiter d’ateliers d’écriture et d’illustration animés successivement par Julia et Claire. JuliaWauters est illustratrice pour livres de jeunesse et Claire Schvartz, graphiste et illustratrice. Pour leur plus grand plaisir, les enfants de 8 à 12 ans ont imaginé une histoire estivale à partir de mots et d’images tirés au sort. Ils ont réalisé en deux heures un petit livre d’illustrations sous forme de leporello, un livre qui se déplie comme un accordéon.

Les deux dernières journées ont été l’occasion pour les jeunes visiteurs d’aller à la rencontre des deux illustratrices pour découvrir les coulisses du métier et glaner quelques astuces de pro. Un vrai moment de découverte et d’apprentissage !

Par ailleurs, trois jeunes participants au Prix littéraire des lycéens et apprentis des Pays de la Loire ont été invités à assister en totale immersion aux diverses rencontres et animations.

 

Si l’été prochain vous prévoyez de flâner baie de la Baule ou dans les communes environnantes (Guérande, Pornichet, Le Pouliguen), n’oubliez pas de faire une halte pour profiter de ce rendez-vous à deux pas de la plage. Le festival Écrivains en bord de mer vaut définitivement le détour.

 

Écrivain et écrivant : quelle différence ?

Quand Irène FRAIN vient à La Baule