Comme l’être humain, l’entreprise a une vie. Un chemin unique dessiné par des héros ordinaires, parsemé d’obstacles et de coups de pouce du destin.
« C’est à la lumière du présent qu’on éclaire le passé »
Il est votre vitrine.
Votre entreprise brille par son unicité. Chaque décision, bonne ou mauvaise, dessine son chemin de vie. Un prototype, une nouvelle recrue, une disparition, tout événement porte à conséquences et trace son histoire.
Comme un conte, elle démarre avec un héros ordinaire, connaît de nombreuses péripéties, avance dans sa quête contre vents et marées. Pourquoi ? Car elle est portée par sa raison d’être.
Communiquer sur cette lumière qui vous anime, sur vos objectifs et enjeux, raconter comment et à quoi vous œuvrez, contre quoi vous vous battez chaque jour s’appelle le storytelling.
Le récit d’entreprise collecte la mémoire vivante pour que ce message ne se perde jamais. Votre histoire et votre combat quotidien sont les preuves de votre engagement.
Il est un guide.
Aujourd’hui, les générations Y et autres millennials ont besoin de trouver du sens à leur mission. Travailler pour « gagner sa vie » ne suffit plus. Bravo à eux ! Ils cherchent chez leur employeur une raison d’être. Ils se posent dans la création et non plus dans l’action.
« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir. »
Otto Von Bismarck
En éclairant le chemin parcouru par l’entreprise, le récit montre également la voie à suivre. Il explique les modes de compréhension, l’approche managériale et humaine, les connaissances et découvertes techniques qui ont façonné son histoire.
Chaque collaborateur partage les idées qui composent l’ADN de l’entreprise. Y adhérer renforce la cohésion des équipes.
Ce projecteur posé sur le passé et le présent aligne la vision aux objectifs. Il rassemble les hommes et les femmes autour d’enjeux communs. Tous participent à une seule et même histoire, la leur !
Il est votre porte-parole.
La nature a horreur du vide. La méconnaissance amène la crainte et la méfiance. À l’inverse, clairement définie, votre entreprise devient une référence dans son domaine. Une belle communication augmente votre crédibilité.
Et si vous offriez l’histoire de votre entreprise ?
À vos salariés, elle donnerait un sentiment d’appartenance et de fierté à cette famille.
À vos prospects, elle dévoilerait votre unicité, votre approche.
À vos clients, elle apporterait la certitude qu’ils ont fait le bon choix en collaborant avec vous.
Tous, nous aimerions être associés à une belle histoire. Peut-être le sommes-nous déjà et nous l’ignorons. Il ne tient qu’à vous de le faire savoir.
Qui sait ? Ce livre pourrait même attirer de nouveaux talents.
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