Révélation !

Ce texte m’a valu la 2ème place au concours de Valérie SAKLY.  Écriture spontanée en rédaction Web. Le brief était : « Nous sommes en l’an 2030… le Coronavirus a disparu depuis longtemps. Durant la période de confinement de l’époque, vous aviez décidé d’en profiter pour vous reconvertir dans la rédaction web. Aujourd’hui, cela fait donc 10 ans que vous êtes freelance. Racontez votre quotidien et ce qui a changé pour vous, mais aussi pour la planète ! « 

Juin 2030 – Plage St Benoit – LA BAULE

8h00 du matin, j’arrive à la plage. J’aime me lever tôt, travailler tôt. Ma journée commence à 6h00, « café-tartine » rapide et hop, je saute dans mes baskets, et là commence mon premier plaisir de la journée (enfin, 2ème après le café…). Je cours, je chasse toutes les pensées négatives. Telle chose à faire, telle autre à finir… je ne vais jamais m’en sortir… Non, stop ! Ne plus être esclave de ce genre de préoccupations inutiles et contre productives. Alors, je cours…

J’arrive donc sur mon lieu de travail choisi pour aujourd’hui. Je dois rédiger un article pour des artisans locaux, des paludiers exactement. Alors, je m’offre un des plus beaux spectacles au monde en guise de bureau. Le sable est mon fauteuil, et l’océan ma plume.

Au loin, je vois passer la caravane d’un cirque. Et, soudain, je le vois, enfermé dans sa cage, ce lion magnifique ! Et là, la gifle ! Ce lion, c’est moi, c’est moi il y a dix ans.

Fin mars 2020 – GUERANDE : la révélation

Deuxième semaine de télétravail, et déjà, je ressens l’air qui se purifie autour de moi. Les mails acides n’ont plus de prises sur moi, les retards de production ne m’affolent plus. Je préfère consacrer mon temps à répondre à mes clients, en m’accordant à leur rythme tout en respectant le mien.

Et, là, je comprends que ce monde ne me correspond plus. Les années m’ont fait perdre mes rêves d’enfant et d’écriture, et je me suis perdue dans les méandres de l’industrie. Alors, je fouille, je surfe… Écrivain public, écrire, vivre de sa plume…. Et soudain, l’illumination : Rédactrice Web ! « Bon sang mais c’est bien sûr » aurait dit un certain Commissaire Bourrel.

Juin 2030 – Plage St Benoit – LA BAULE : la prise de conscience

8h30,  je sors de ma rêverie ! Ce lion, telle la madeleine de Proust m’a renvoyée dix ans en arrière et m’a rappelé le chemin parcouru depuis. Que de chaines et de barreaux disparus ! Que de carcans envolés ! Je vis aujourd’hui pour le bonheur de satisfaire mes clients dans une totale harmonie entre leurs besoins et mes capacités. Véritable osmose entre la satisfaction d’un travail accompli et un profond respect de mon être, de mes valeurs, mais aussi de ma planète.

Je ne gaspille plus d’énergie, de papier ou de carburant pour suivre un rythme qui n’est pas le mien.

Je travaille toujours autant, je ne me suis pas reconvertie pour alléger mes journées mais je me suis battue pour aligner mes passions, mes principes, mes valeurs intrinsèques et m’en faire une mission, une hygiène de vie.

Cela me réussit plutôt bien ! Maman épanouie, femme insoumise mais aimante, je suis enfin le reflet de ce que j’avais toujours voulu incarner. Me voilà, bientôt la cinquantaine et je touche du bout du doigt l’avènement de ma vie professionnelle et de mes rêves d’enfant.

Envie de lire une autre écriture spontanée

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code