« La chute des Géants » de Ken Follet

La première guerre mondiale approche. La révolution russe se prépare. Lev Pechkov fuit Petrograd pour chercher fortune aux États-Unis tandis que son frère, Grigori, enrôlé dans l’armée du tsar, participe à la prise du palais d’Hiver et devient un des leaders de la lutte bolchévique. Comme Gus Dewar, Walter Von Ulrich et autres aristocrates, le comte Fitzherbert doit mener ses troupes au front. Outre l’émancipation de sa sœur Lady Maud, et de sa relation amoureuse avec sa domestique Ethel, il doit affronter la montée du syndicalisme dans ses propres mines de charbon galloises. Diplomates, aristocrates, ouvriers, paysans, toutes les classes sociales se croisent au rythme des amours, de la diplomatie, du sens de l’honneur et de la trahison.

Mais la performance de ce livre va bien au-delà du roman :

Cette fresque historique décrit superbement la situation géopolitique de l’Europe de 1914 à l’après première guerre mondiale. Pour autant, la vraie prouesse de ce livre est de vous révéler les secrets de l’antagonisme de l’aristocratie et du prolétariat à travers les destins croisés de familles galloises, américaines, russes et allemandes. Le talent de Ken Follett vous ouvre, dans ce premier tome de la trilogie “le Siècle”, les coulisses de la révolution bolchévique, du militantisme des Suffragettes, de la bataille de la Somme et autres grands tournants de la “Der des Ders”, jusqu’à la montée du nationalisme.

Envie de vous instruire tout en vous évadant ? Laissez-vous guider par les aventures envoûtantes des personnages de cette épopée qui deviendront très vite vos compagnons du moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

2 commentaires sur “« La chute des Géants » de Ken Follet”